En couverture du numéro 23 : Claude Nougaro
Claude Nougaro, le jazz et la java.
Il y a vingt ans disparaissait un géant de la chanson, Claude Nougaro. Féru de langue française, de poésie et de swing, Claude Nougaro les associait, réalisant, selon sa propre formule, le mariage du jazz et de la java.
Celui qui écrira l’hymne de la ville, « Ô Toulouse », y naît le 9 septembre 1929, fils de Liette Tellini, pianiste, et de Pierre Nougaro, baryton d’opéra. En partie élevé par ses grands-parents paternels, dans le quartier des Minimes, l’enfant grandit dans un milieu où la musique classique tient une grande place. À la radio, il découvre les grandes voix de la chanson, Piaf, Trenet, etc., et, grâce à Hugues Panassié, le jazz d’Armstrong, Ellington, Basie… Après des études chaotiques, il effectue son service militaire au Maroc, travaille dans le journalisme puis rejoint ses parents à Paris, en 1950. Il écrit des poèmes et fréquente le Lapin Agile, cabaret montmartrois (ex-Lapin à Gill) qui a vu défiler tous les poètes, chansonniers, artistes. Un soir, sortant du café Les Deux Magots, Nougaro fait la connaissance d’un poète qu’il admire, l’Antibois Jacques Audiberti. Comme ce dernier ne sait où dormir, il lui propose de l’héberger une nuit – qui va durer trois semaines ! Audiberti erre dans l’appartement avec ses lunettes noires pour ne pas être ébloui par la lumière du réfrigérateur… Il encourage son hôte à poursuivre dans l’écriture. Nougaro place des paroles à des chanteurs en vue. Marcel Amont interprète « Le Balayeur du Roy », l’interminable « Barbier de Séville » (où l’opéra nourrit l’inspiration)… Philippe Clay opte pour « L’Homme de l’Équateur » (musique de Jacques Datin), « Joseph » (1957, succès aux accents jazz), « Paris Parisse », « Si je savais chanter », « Gladys », « Jésus », « La Sentinelle »… La musique de « Allons-y gaiement » est signée Duke Ellington. Déjà de la poésie en français sur une musique américaine ! Les premiers textes, confiés à Christiane Legrand, Jacqueline François, Jean Constantin (« Les Pantoufles à papa »), Nicole Croisille, Pia Colombo, Jean Jacques Debout, etc., ont été réunis dans des compilations comme Et ses interprètes (1955-61) ou Porte-plume (1956-2009)…
Claude Nougaro vu par Jean-William Thoury à retrouver dans le 23ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !