Browse By

A l’affiche du n°33 : les News de la Planète Vinyle

Brèves : les News de la Planète Vinyle

  • Le chocolat, l’horlogerie et… le son ! Oui, la Suisse est aussi un symbole d’excellence dans ce domaine aussi. Le collectionneur
    de disques et passionné de HI-FI, Joseph Tarradellas, (également plume de votre magazine préféré) raconte l’aventure de l’industrie suisse du son dans le richement illustré et bien nommé L’aventure mondiale du son suisse, à découvrir chez Hors Collection le 23 octobre.
  • On va forcément l’adorer, ce double album en mode Greatest Hits d’Étienne Daho. D’ailleurs, ça tombe bien puisque c’est justement son nom ! Présenté en ordre antéchronologique, L’adorer sort en double CD de quarante titres et en double vinyle de vingt-trois titres le 7 novembre. Vivement L’Étincelle !
  • On l’avoue, on a poussé un petit cri de joie en l’apprenant : The Cure seront de retour à Rock en Seine le 30 août 2026. Sept ans après leur premier show historique pour l’édition 2019, les Anglais seront à nouveau sur la grande scène du Domaine national de Saint-Cloud, mais attention, à l’heure où nous bouclions, la journée du 30 affichait déjà complet…
  • Le printemps 2026 s’annonce déjà palpitant avec la sortie de The Mountain, le neuvième album studio de Gorillaz, le premier sur le tout nouveau label du groupe, KONG. Pour patienter jusqu’au 20 mars 2026, le premier titre « The Happy Dictator », avec les Sparks, est déjà disponible. Damon Albarn et sa bande partiront en tournée dès le 21 mars au Royaume-Uni et en Irlande, avec un concert unique en tête d’affiche au Tottenham Hotspur Stadium, à Londres, le samedi 20 juin 2026, avec en première partie Sparks et Trueno. On attend avec impatience l’annonce de dates en France !
  • À l’occasion des cinquante ans de carrière de Renaud, tous ses albums seront réédités en vinyle couleur à partir du 14 novembre prochain.
  • Famille (Souchon), je vous aime. Après plus de cent dix dates à guichets fermés à travers la France, sans oublier un concert exceptionnel au Town Hall de New York, le trio formé par Alain Souchon et ses fils, Ours et Pierre, revisite certains titres emblématiques du répertoire d’Alain dans des versions acoustiques, simples et épurées. L’album Studio Saint-Germain sortira le 14 novembre.
  • C’est une nouvelle incroyable pour les fans des Fab Four ! Une cassette de l’audition des Beatles aux studios Decca le 1er janvier 1962, d’une très bonne qualité sonore, a été retrouvée. Elle croupissait au fond d’un magasin de disques de Vancouver. Rob Frith, son propriétaire, avait récupéré la cassette des années auparavant et pensait qu’il s’agissait d’un simple bootleg ! Autre bonne nouvelle : Anthology 4, le nouveau volume inédit de la collection Anthology des Beatles, sortira le 21 novembre. Les titres ont été sélectionnés par Giles Martin ; on y retrouve treize démos inédites, des sessions rares effectuées entre 1963 et 1969, le dernier single du groupe, sorti en 2023, Now and Then, et de nouveaux mixages des singles Free as a Bird et Real Love, réalisés par Jeff Lynne. Vingt-six des titres sont disponibles pour la première fois en vinyle et dix-sept en CD. Un nouveau must have, donc.
  • Après avoir fêté ses soixante ans de carrière en 2023 et huit longues années où il n’avait publié aucune chanson de sa plume, l’iconique Salvatore Adamo proposera le 14 novembre Des nèfles et des groseilles, un nouveau double album original de vingt cinq titres.
  • Après la récente réédition de Who’s Next, ce sera au tour de Who Are You, le 31 octobre, considéré par de nombreux fans comme le dernier grand album du groupe, qui est aussi le dernier album de Keith Moon avant son décès. Les premières sessions de l’album ont été produites par Glyn Johns et Jon Astley, mais le processus d’enregistrement a été semé d’embûches et de tensions créatives. L’édition de luxe Who Are You raconte enfin toute l’histoire avec, pour la première fois, le mixage original rejeté de Glyn Johns.
  • Pour la première fois en quarante ans, Concord vient de rééditer en vinyle le sixième album de Joan Baez, Farewell, Angelina. Paru en 1965, l’album avait atteint la dixième place du Billboard.
  • Sting sortira le 5 décembre une nouvelle édition de son album culte The Last Ship avec cinq enregistrements inédits, en amont d’une série de représentations internationales de sa comédie musicale à succès, dans laquelle il tiendra également le rôle principal. La production sera présentée à Amsterdam, Brisbane et, à partir du 18 février, à La Seine Musicale de Paris.

Retrouvez la suite des News de la Planète Vinyle dans le 33e numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !

A l'affiche du n°33 : les News de la Planète Vinyle

A l’affiche du n°33 : les News de la Planète Vinyle