Reportage : Bang & Olufsen
Reportage : Bang & Olufsen.
La cohabitation harmonieuse de la tradition et du high-tech
À deux ans du centenaire de Bang & Olufsen, nous avons eu l’opportunité de visiter son siège, à Struer, à quelques encablures de la ferme où Peter Bang et Svend Olufsen assemblèrent leur première radio en 1925. Une plongée dans l’histoire, le passé et le futur de la prestigieuse compagnie danoise qui éleva le design industriel au rang d’art majeur.
Lorsque nous pénétrons dans le hall de B&O, un écran OLED souhaite la bienvenue à l’équipe de Vinyle&Audio. Quelques minutes plus tard, Jette Nygaard, qui cumule les fonctions de chargée de communication et d’historienne de la marque, nous accueille. Elle sera notre guide pendant ces deux jours et nous entraîne aussitôt à la rencontre de Kresten Krab-Bjerre, qui a imaginé l’habillage de la nouvelle enceinte compacte Beolab 8, que ses concepteurs ont voulu versatile. Utilisable seule, en duo ou en série pour une diffusion spatiale, son faisceau est réglable en mode « étroit » pour une écoute stéréo en solitaire, ou « large » pour une utilisation festive. Kresten a créé un coffret modulable et évolutif, son habillage est disponible en plusieurs matériaux et couleurs. De la même façon, quatre types de supports permettent de l’installer sur une table, au sol, au mur ou au plafond. La séance d’écoute qui suit cette présentation prouve que la Beolab 8 n’est pas seulement un objet au design séduisant, mais aussi un véritable produit audiophile proposé à partir de 4 998 €.
Retrouvez ce reportage de Pierre Mikaïloff dans le 22ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !