En couverture du numéro 22 : Bob Dylan
Vinyle & Audio numéro 22 : Bob Dylan
Le plus grand groupe de rock du monde
Chanteur, poète, troubadour, rocker, prix Nobel, icône des années 60, on ne présente plus Bob Dylan, père fondateur de la chanson pop moderne, prêcheur à ses heures.
Pourtant, il demeure encore de nombreux mystères, savamment orchestrés par l’intéressé, qui lance autant d’indices dans ses chansons ou dans les très rares interviews qu’il accorde, que l’on trouve de fausses « clés » dans un film de David Lynch. Brouilleur de pistes patenté, il n’a jamais été là où on l’attendait, et il ne le sera jamais. Depuis plus de soixante ans, Bob Dylan, mène sa carrière comme il l’entend, bifurquant au gré du vent, et nous offre de disque en disque, un long parcours dans les traditions musicales américaines. Blues, folk, country, gospel, son œuvre étant devenue un immense patchwork, représentation mentale du plus intriguant des musiciens du XXe siècle, qui ne cesse d’interroger, de passionner, ou bien au contraire d’irriter de trop fragiles oreilles, peu sensibles à son timbre inimitable.
Livre : Bob Dylan: Mixing up the Medicine (Seghers – 608 pages – 79€)
Retrouvez Bob Dylan et ses petits papiers avec Thomas Boujut dans le 22ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !