Browse By

En kiosque : Vinyle & Audio n°37

Vinyle & Audio numéro 37, daté Juillet/Aout 2026, est chez votre marchand de journaux préféré !

Couverture Vinyle&Audio 37

L’EDITO DE CHRISTIAN EUDELINE

C’est en réécoutant une compilation éditée à l’autre siècle par Les Inrockuptibles, Amour Foot, que je me suis aperçu qu’il y avait plus de chansons qui célébraient les deux-roues que le ballon rond. De tête je pense à Yves Montand (« La Bicyclette »), ou Didier Wampas (« Rimini ») et Joe Dassin (« La Complainte de l’heure de pointe »), aussi Kraftwerk (« Tour de France »), et côté football je pense plutôt à ces joueurs qui ont enregistré des disques qu’à des hymnes célébrant le genre. Les disques de Pelé bien sûr (« Meu Mundo É Uma Bola » et surtout « Perdão, Não Tem » en duo avec Elis Regina, mais aussi d’Éric Cantona Perfect Imperfection sorti au début du printemps), sans oublier ces matchs que Manu Chao improvise façon Bob Marley avant ses concerts.

Bon, vous avez vu, je révise, car cet été il y aura du cyclisme et une Coupe du Monde, et surtout, beaucoup de gens devant leurs téléviseurs. Oui car j’ai bien l’impression que le sport est l’une des dernières choses qui profite pleinement de ce média. Bon, en revanche, je n’ai pas souvenir d’un quelconque rapprochement entre Sir Paul et l’une de ces deux activités, même s’il a depuis toujours supporté le club d’Everton, basé à Liverpool. Paul McCartney nous revient avec un somptueux disque et nous ne pouvions que le saluer, c’est le principal. Sinon, nous sommes allés à Belfast et à la rencontre de Philippe Druillet, entre autres. Pas question de chômer.

Portez-vous bien.

Christian Eudeline