Interview : Jean-Louis Murat et ses proches
Nous voulions parler de l’humanité
Un an après sa disparition, l’un de ses plus fidèles amis raconte son Jean-Louis dans un livre, étayé de témoignages divers. Pierre Andrieu nous a reçus dans ses terres d’Auvergne pour nous raconter…
Ca fait pile un an, le 25 mai 2023, on apprenait, éberlués la disparition de Jean-Louis Murat. Une mort que l’on n’avait pas vu venir, tant le chanteur auvergnat revendiqué, était toujours si actif, si productif, si vivant. Trop souvent célébré pour ses coups de gueule médiatiques, plutôt que pour la qualité inspirée de ses nombreux disques, le poète de La Bourboule où il était né, faisait figure d’exception dans le paysage musical français. Il avait su cultiver une totale indépendance, qu’il portait en étendard avec fierté, et qui lui permettait de se regarder dans le miroir, sans se donner le sentiment d’être corrompu aux lois du système… Poète intransigeant, d’abord avec lui-même, et ensuite avec ses contemporains, il était l’ennemi de la futilité. Les journalistes qui ont eu la chance de croiser sa route, se souviennent que Murat était un « client » exigeant. Le journaliste clermontois, Pierre Andrieu, est de ceux-là. Patiemment il a su tisser un lien d’amitié avec le « Neil Young du Puy-de-Dôme », qu’il partage aujourd’hui avec Jean-Louis Murat – Les Jours du jaguar, une biographie passionnante qui vient balayer les idées reçues.
Livre : Pierre Andrieu – Jean-Louis Murat / Les jours du jaguar (Les éditions du Boulon)
Retrouvez l’entretien de Pierre Andrieu et Thomas Boujut dans le 25ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !