Le choix V&A : les enceintes PMC PRODIGY 1
Vinyle & Audio numéro 22 : les enceintes PMC PRODIGY 1, prodigieuses en tout et pour tous.
Pour bien comprendre ce que représente PMC dans le monde de l’audio, il faut savoir que leurs enceintes sont utilisées dans les studios d’enregistrement et qu’elles appartiennent au cercle très fermé des producteurs de son. J’ai toujours préféré leurs enceintes de monitoring à leurs enceintes HI-FI, que je trouvais trop claires, jusqu’à ce que je découvre la gamme Prodigy au dernier salon High-End de Munich, en mai dernier. Aussi, je suis resté coi en entendant le son qui sortait de ces petites « boîtes ». Oui, je l’avoue, rarement il m’a été donné d’entendre une enceinte de cette taille aussi équilibrée. Je me suis même demandé s’il n’y avait pas là quelque supercherie, un caisson de grave caché dans un coin, par exemple.
Derrière PMC (Professional Monitor Company), il y a Peter Thomas qui a créé l’entreprise, un ancien ingénieur du son de la BBC. Je ne vais pas entrer dans le débat qui oppose les enceintes de monitoring aux enceintes HI-FI car, pour moi, il n’y a pas, d’un côté des enceintes qui reproduisent le son et de l’autre celles qui reproduisent la musique. N’oublions pas que les enregistrements que nous écoutons sont issus des enceintes de studio. C’est la raison pour laquelle je suis toujours enclin à préférer des enceintes qui se rapprochent de l’équilibre de ces moniteurs, peu affectés par les colorations de certains modèles grand public qui, si elles peuvent paraître agréables à écouter, nous éloignent de ce qu’a voulu l’ingénieur du son. Utilisables aussi comme moniteurs de proximité, les Prodigy 1 ont été conçues pour délivrer une grande clarté, nécessaire à la compréhension d’une œuvre musicale, qu’elle soit classique ou contemporaine.
Retrouvez la suite du banc d’essai Matériel de Jean Razzaroli et 30 pages d’expériences et de tests de matériel hifi et nouveautés dans le 22ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !