Le choix V&A : NUPRIME CDT-9 et LPS-212
NUPRIME CDT-9 et LPS-212 : le couple idéal pour la lecture des CD
Le NuPrime CDT-9 est un lecteur CD compact de qualité professionnelle (sans convertisseur) qui peut lire les CD-DA, CD-R et CD-RW avec une extrême précision.
DESCRIPTION
Il est équipé d’un tiroir de chargement très robuste, dispose d’un circuit de contrôle laser Philips SAA7824HL et du bloc optique Sony KHM-313. Une telle qualité ne se trouve que sur les appareils haut de gamme. Ce type de lecteur est plus silencieux et moins sujet aux vibrations. Le tout est piloté par un processeur ARM LPC2103F CD. Son puissant décodeur à base de DSP offre toutes les capacités de correction d’erreurs Red Book, avec un contrôle de l’horloge maîtresse de l’ensemble du système de décodage, ce qui réduit considérablement la gigue (jitter, en anglais) qui rend le son stérile et froid. Un convertisseur de fréquence d’échantillonnage (Sample Rate Converter) sélectionnable, échantillonne le format CD à une fréquence d’échantillonnage plus élevée (jusqu’à PCM 24 bits/768 kHz et DSD256). Ainsi, le son qui arrive aux interfaces en 44,1 kHz/16 bits est suréchantillonné et transformé en DSD (1 bit), avec une fréquence d’échantillonnage de 2,8 MHz. Ce signal sert ensuite de base à toutes les conversions. Le détour par le DSD a une raison technique : on évite les erreurs d’arrondi qui se produisent avec des multiples impairs de 44,1 kHz (le taux d’échantillonnage des CD), par exemple à 96 kHz. Les puristes apprécieront de pouvoir le désactiver par la télécommande. En outre, NuPrime considère que chaque convertisseur N/A a une sorte de « sweet spot », c’est-à-dire un taux d’échantillonnage ou un format avec lequel il sonne le mieux. Le grand écran affiche la durée et les numéros de piste, ainsi que le format et la fréquence d’échantillonnage. Le CDT-9 offre beaucoup de souplesse via ses prises de sortie coaxiale (avec transformateur d’isolation dédié), optique, AES/EBU ou I2S. Le boîtier est protégé des vibrations par quatre cônes en acier avec des embouts en caoutchouc.
Retrouvez le banc d’essai Matériel de Guillaume Peyrault et 30 pages d’expériences et de tests de matériel hifi et nouveautés dans le 28ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !