Matériel de légende : cellules et platines Clément
Cellules et platines Clément : le top du vintage réservé aux audiophiles bricoleurs.
Celles ou ceux qui n’ont jamais écouté un disque 78t/m ou un microsillon du début des années 1950 avec une pure cellule mono de l’époque et, tout particulièrement, une cellule Clément ne peuvent pas imaginer l’extraordinaire qualité de son de ces enregistrements.
Clément est une marque française qui, au début du microsillon, était une référence et qui a créé des cellules pour les disques mono qui restent insurpassées. La création d’un homme, bricoleur de génie, qui n’a pas su, ou pas voulu, se donner les moyens de se développer au-delà d’une clientèle majoritairement professionnelle, principalement française.
Pierre Clément, né en 1906, crée en 1938 une entreprise de fabrication de postes de radio et met au point un graveur de disques. La guerre terminée, la Radiodiffusion française adopte ce graveur et quelques années plus tard c’est au tour de l’ONU qui, non seulement va utiliser ce graveur mais va commander à Pierre Clément une platine pour lire les disques où sont enregistrées les sessions de l’organisation. Cette orientation de la firme Clément vers des organismes officiels va marquer tout son développement. Ainsi, on considère que 80% des appareils créés par Pierre Clément l’ont été, directement ou indirectement (au travers de la firme Schlumberger), pour des stations de radio, principalement la radio d’État française. Toutefois la très haute qualité des appareils Clément était et reste recherchée par les audiophiles passionnés, en particulier les collectionneurs de 78t/m et des premiers microsillons. Entre 1948 et 1970, Pierre Clément créa plusieurs modèles de platines, de bras et de cellules mono.
Retrouvez cette marque de légende racontée par Joseph Tarradellas et 30 pages d’expériences et de tests de matériel hifi et nouveautés dans le 24ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !