Matériel de légende : l’enceinte Philips MFB 541
Vinyle & Audio numéro 20 : matériel de légende avec l’enceinte acoustique Philips MFB 541.
Une qualité fait main !
Se pencher sur l’historique d’une compagnie recèle souvent des anecdotes croustillantes. Ainsi, on apprend que les fondateurs du conglomérat hollandais Philips (les frères Gerard et Anton Philips, qui montent la société en 1891 à Eindhoven) sont les petits cousins de Karl Marx. Mais Le Capital, ils ne l’ont pas lu, ils l’ont développé.
La marque commence par fabriquer des ampoules à filaments : l’électricité, c’est le nouveau truc à la mode, en cette fin de XIXe siècle. Malins comme des singes, les frangins ont surtout l’idée de créer, en 1914, le premier laboratoire de recherche de la marque au blason. Pendant que l’Europe s’apprête à se foutre sur la gueule de façon massive, les Philips Brothers financent des têtes chercheuses qui, au fil des ans, vont inventer des trucs qui servent aujourd’hui quotidiennement, à vous et moi. L’appareil à rayons X pour l’imagerie médicale, d’abord. La télévision dans les années 1925-1939, la radio, le rasoir électrique à l’aube des années 40, l’électroménager (à travers les marques absorbées Laden, Radiola, Bauknecht), la haute-fidélité et tous les éléments la composant (platines, enceintes, amplis, préamplis…), la cassette, le CD, les appareils qui les lisent, en format portable, en format de salon, la production discographique (avec le label Philips, puis l’acquisition de Polydor et de son directeur artistique Jacques Canetti qui signe toute la chanson française de qualité des années 50 et 60, puis la naissance du groupe Polygram), le Blu-ray, le DVD avec Sony, la cafetière Senseo, le V2000 (qui se fait rapidement supplanter par le VHS pour la vidéo à usage domestique, on ne peut pas gagner à tous les coups non plus), mais ce qui nous préoccupe ici est l’élément final, et pas le moins crucial, d’un système audio : l’enceinte acoustique…
Remerciements à Manuel Csizmadia.
Retrouvez la suite de cet article de Jean-Eric Perrin et 30 pages d’expériences et de tests de matériel hifi et nouveautés dans le 20ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !