Reportage : shopping à Berlin
Shopping à Berlin : vinyl bin Berliner
Comme dans toute ville, on cherche le centre pour s’orienter. Le problème avec Berlin, c’est qu’il n’y en a pas un, mais plusieurs. Pire encore, distinguer Berlin-Est de Berlin-Ouest s’estompe avec le temps. On se perd donc avec plaisir dans ce nouveau Berlin dont les cœurs continuent de battre au rythme des disquaires… Et pas uniquement electro ! Visite guidée.
C’est dans cet étourdissement géographique que se nichent les quarante-cinq disquaires officiellement recensés. Oui, mais entre ceux qui ont mis la clé sous la porte (Beni’s Buch & Musik, Groove Records par exemple), ceux qui ont déménagé (Hard Wax), ceux qui ouvrent quand bon leur semble (Da Capo), ceux qui ont changé d’activité (Rotation Records) ou tout simplement, ceux qui sont en congé (oui, il n’y a pas qu’en France…), rendre visite à un disquaire devient un exercice très aléatoire. Et se renseigner sur le Net n’est pas une garantie absolue ! Les mises à jour des sites restent un concept flou. Il faut donc s’organiser à bien choisir « son » centre. Le nôtre sera le Moxy, notre hôtel idéalement situé près d’une gare, à une station d’Alexanderplatz. Fort de ce camp de base, et compte tenu de l’heure tardive d’ouverture des boutiques (pas avant 15 h parfois), on décide de sélectionner nos adresses en débutant par un lieu touristique dès potron-minet. Première étape : le mur de Berlin.
Retrouvez ce shopping à Berlin aux côtés d’Hervé Devallan et son précieux carnet d’adresses dans le 29ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !

Reportage : shopping à Berlin