Vintage story : Magma
Vinyle & Audio numéro 21 : Vintage story avec les noces d’or de Magma.
Mekanïk Destruktïw Kommandöh – 50 ans
À l’occasion des 50 ans de la parution de Mekanïk Destruktïw Kommandöh, Seventh Records dévoile Une Histoire de Mekanïk, un coffret tiré à 2 000 exemplaires de sept vinyles, soit autant de versions de MDK enregistrées entre 1972 et 2021. On y retrouve l’album original remasterisé, ainsi que des versions inédites ou indisponibles en vinyle de cette œuvre venue d’ailleurs. L’événement a été célébré à la Salle Pleyel les 7 et 8 octobre.
Stella et Christian Vander ont bien voulu revenir sur la genèse et l’évolution de cette pièce maîtresse du répertoire de Magma, qui reste la plus sollicitée par le public. « C’est peut-être un de leurs tubes », commence Christian. « Les gens se plaignent quand on ne le joue pas. J’aime bien la construction de ce morceau, mais est-ce mon favori ? J’aime beaucoup Köhntarkösz. Rien à voir, un autre monde, Mekanïk semble plus abordable. » C’est aussi avec MDK que Magma s’ouvre au marché international. « Ça a été un pas important dans la mesure où c’est à ce moment qu’A&M, une compagnie américaine, s’est intéressée à nous », poursuit Stella. « C’est un album qui tranchait énormément par rapport aux deux précédents. D’abord, c’étaient uniquement des compositions de Christian, et c’était une couleur musicale radicalement différente. C’est celui qui se vend le mieux, appelons ça le blockbuster de Magma. C’est une pièce importante, il y en a eu d’autres depuis, mais aucune n’a pris autant d’importance. »
Retrouvez la suite de la Vintage story de Pierre Mikaïloff dédiée à Magma dans le 21ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !