Browse By

Bonnes adresses : Les Nocturnes, disquaire à Cannes

Les Nocturnes à Cannes, un festival de vinyles !

Ouvrir un magasin de disques à Cannes, il fallait oser ! Une ville passionnée de cinéma qui ne laisse pas beaucoup de place à la musique. Depuis décembre, Bruno Gros démontre le contraire et a déjà trouvé ses amateurs de vinyles et de platines !

Les Nocturnes… Comme la célèbre et emblématique émission de Georges Lang sur RTL. « J’écoute ses émissions depuis 1977 ! » explique Bruno Gros, véritable enfant de la radio périphérique qui passait ses soirées adolescentes l’écouteur branché sur Wango Tango de Francis Zégut et Les Nocturnes passé minuit. Toute une époque. « Je me suis fait ma culture musicale grâce à Georges Lang. Quand en 2023, il a fêté les cinquante ans de son émission, je me suis dit : Mon Bruno, c’est le moment de lui rendre hommage et d’appeler la boutique Les Nocturnes. » Est-il au courant ? « Non, mais peut-être lira-t-il cet article… »

DAVID LISNARD FAIT BOUGER LA VILLE

Ouvrir un magasin de disques était un rêve d’enfant pour cet ancien journaliste à Nice Matin et ex-chargé de communication dans la fonction publique territoriale. Dès le premier jour, le stock de 3 000 disques était constitué. « Les derniers mois, j’ai beaucoup acheté aux particuliers et aux enchères. Pour le neuf, je travaille avec des petits labels », reconnaît-il. Comme tout disquaire indépendant, Bruno Gros se démarque par des vinyles qu’on ne trouve pas en grande surface. « Je propose par exemple des artistes signés chez Beast Records à Rennes, Tricatel – de Bertrand Burgalat – à Paris. Là je viens de signer avec les Irlandais de Teen Records. Tous ces labels indépendants me permettent de faire mon job de découvreur. » Et ça fonctionne puisque la vingtaine de disques commandés chez Beast Records ont été vendus en deux mois ! Mais qu’on ne se méprenne pas : quelques disques de majors viennent compléter l’offre des Nocturnes constituée à 80% d’occasion.

Il n’en demeure pas moins qu’ouvrir un disquaire à Cannes peut constituer un vrai risque. « Ça a été possible grâce à la politique de David Lisnard. Il adore la musique. C’est un fan des Clash ! Il a relancé le Midem et j’avoue que ça a compté dans l’ouverture des Nocturnes. » D’ailleurs, dès janvier, la boutique était présente à l’événement avec un stand dans le salon des Ambassadeurs, haut lieu des soirées électro. « J’avais ciblé mon stock avec de l’électro, du disco, de la soul, du funk… » Un choix cohérent qui correspond bien aux événements qui rythment la ville jusqu’au bout de l’été avec les plages électro rassemblant jusqu’à 20 000 personnes par soirée.

Retrouvez les bonnes adresses d’Hervé Devallan dans le 24ème numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !

Bonnes adresses : Les Nocturnes, disquaire à Cannes

Bonnes adresses : Les Nocturnes, disquaire à Cannes