Browse By

Matériel : coup de projecteur sur l’Equadio Équilibre 4

EQAUDIO ÉQUILIBRE 4

L’équilibre au service de la musique. Tel est le slogan de cette jeune marque française.

0riginaire de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), la marque EQaudio a été créée en 2023 par François Coly, qui possède vingt-cinq ans d’expérience dans la sonorisation de concerts et la création de systèmes de diffusion professionnels. Son ambition : retrouver les émotions de la musique live. C’est par la recherche de l’équilibre et de l’harmonie dans l’écoute de la musique, qu’il est arrivé au concept d’enceintes acoustiques, où la technique ne doit être là qu’au service de la musique. Et, pour lui, cela ne peut être que par la fabrication de modèles à deux voies. Avec une structure qui soit la moins résonnante possible. Pour cela il conçoit des caisses contrecollées multi-densité, formées d’un nombre important de couches de différents bois (issus de récupération et de scieries locales). Ces couches sont usinées en interne avec des coupes non perpendiculaires, pour empêcher la formation d’ondes stationnaires, ce qui permet de limiter l’usage d’amortissement, dans le but de conserver la dynamique et le naturel des timbres.

DESCRIPTION

L’Équilibre 4 nécessite l’assemblage de plusieurs couches de différentes essences de bois, qu’il faut coller, raboter et usiner. Elle emploie un haut-parleur à large bande de 11 cm, doté d’une membrane en fibre de bambou et d’une suspension en santoprene structuré, qui est un élastomère thermoplastique (TPV). L’enceinte est de type bass-reflex, l’évent étant situé en face avant. Le choix du full-range permet de garantir fluidité, cohérence des timbres et linéarité sur toute la gamme des fréquences. L’extension dans le grave et la transparence dans l’aigu font de l’Équilibre 4 un produit difficilement atteignable par la concurrence, à dimensions égales. François Coly recommande l’utilisation du pied support conçu spécialement pour L’Équilibre 4. En plus de permettre d’écouler les vibrations en un point unique, pour conserver de la précision au niveau du grave, il rend l’ensemble enceinte-pied solidaire. Les EQaudio sont faciles à alimenter, grâce à un module d’impédance qui ne descend pas en dessous de 8 ohms. La tenue en puissance est de 30 watts. Les bornes acceptent des fiches banane de 4 mm de diamètre. La connectique est plaquée argent. Le fabricant préconise une période de rodage de 120 heures. Les enceintes sont garanties dix ans.

Retrouvez ce coup de projecteur Matériel et 30 pages d’expériences et de tests de matériel hifi et nouveautés dans le 33e numéro de Vinyle & Audio, chez votre marchand de journaux préféré !

Matériel : coup de projecteur sur l'Equadio Équilibre 4

Matériel : coup de projecteur sur l’Equadio Équilibre 4